Historique

Vous vous en doutez, le visage de l’informatique n’a pas toujours été celui que vous connaissez actuellement : les écrans plats, les ordinateurs portables, les assistants personnels, les petites unités centrales sont des révolutions technologiques, et ont fait rêver les premiers informaticiens.

 

crbst_pdp11Ci contre le premier ordinateur utilisé par notre société : le Digital PDP11.

Celui-ci fait partie des premiers mini-ordinateurs, c’est à dire qu’il se situe entre un gros système (par exemple l’AS400 d’IBM nécessitant à lui seul toute une pièce) et un micro-ordinateur de type PC qui apparaitra au milieu des années 80.

Pour vous donner une idée de la taille de notre PDP11, imaginez un énorme réfrigérateur de type américain (ceux avec deux portes), et vous aurez une petite idée de l’encombrement de la bête.

Pour l’époque, ce type de machine était révolutionnaire : outre sa taille réduite (!),

il permettait à plusieurs personnes de travailler en même temps sur des consoles (c’est à dire de simples écrans munis de clavier reliés à l’ordinateur central qui effectuait tous les travaux).

crbst_vax

 

Par la suite, profitant des nouvelles avancés technologiques, nous sommes passés au Vax, toujours construit par Digital. Plus puissant, plus rapide, la taille de la machine a été ramenée à celle d’un demi frigo américain (pour environ 240kg quand même).
Le système de fonctionnement était similaire à celui du PDP11 : de simples moniteurs connectés au Vax, celui-ci se chargeant de travailler pour tous les utilisateurs. La puissance de la machine étant répartie pour chaque utilisateur, il valait alors mieux réfléchir avant de lancer une longue opération qui bloquerait les autres utilisateurs.

Les années 80 ont vu la naissance d’un nouveau type de machine, les PC (Personal Computer ou OrdinateurPersonnel). Ces nouvelles machines étaient destinées à un usage personnel, mais bien vite elles ont commencé à envahir les entreprises. On pouvait à l’époque travailler sur Multiplan qui est l’ancêtre de Excel, ainsi que sur Word.

 

crbst_pc1512D’abord en mode texte, puis en mode graphique avec l’apparition de Windows 1.0. Le premier PC grand public a été l’Amstrad PC1512 dont la commercialisation a commencé en 1986. Equipé d’un processeur Intel 8086 à 8 MHz et d’une mémoire vive de 512Ko, il était équipé d’un ou deux lecteurs de disquettes 5″1/4. Pas de disque dur, le démarrage se faisait à partir d’une disquette, et il fallait changer de disquette lorsque l’on voulait charger un logiciel. Avec les standards actuels, les caractéristiques de cette machine seraient les suivantes : processeur à 0,008GHz et mémoire vive de 0,000512Go !

L’apparition des PC a aussi changé les façons de travailler : chaque utilisateur travaillant sur sa propre machine, il n’y a plus de problème de partage de puissance. On travaille désormais en réseau : les différentes machines sont reliées entre elles par des câbles pour pouvoir dialoguer.
En 1985, une société propose alors un système d’exploitation qui une fois installé sur une machine fait de celle-ci un serveur, c’est à dire un disque dur virtuel présent sur le réseau et auquel les utilisateurs accèdent via celui-ci : il s’agit de NetWare, édité par Novell.
Nous avons utilisé un serveur NetWare pendant des années, avant de passer à un serveur Windows.

Plus proche de nous, Internet a révolutionné notre façon de communiquer, notre rapport à l’information, ainsi que notre mode de consommation. Le déploiement de l’ADSL (internet à haut débit) a permis aux entreprises et aux particuliers d’accéder au monde virtuel. En un clic il nous est permis de dialoguer avec un ami en Australie, ou commander une voiture !

Colonne latérale du site

Insérez les widgets de votre choix !

Exemple de galerie